Projets

Une sélection de projets menés ces dernières années. Voir aussi les sites présentés sur la page du collectif Edinum.

loconvert et msoconvert

Ces deux modules pour Node convertissent des documents en utilisant respectivement LibreOffice et Microsoft Office.

pdfgen

Copie d’écran d’un PDF généré par pdfgen

Le plugin pdfgen pour Lodel permet de créer automatiquement des PDF à partir des articles d’une revue électronique. Le rendu est effectué avec la bibliothèque Paged.js.

Nova

Copie d’écran d’un site construit à partir de la maquette Nova

Cette maquette générique pour Lodel a été développée à six mains par le collectif Edinum. Responsive, modulaire et moderne, son graphisme rappelle volontairement celui de la plateforme OpenEdition Journals. La Nova est aujourd’hui utilisée par plusieurs dizaines de revues de SHS.

OpenEdition Checklist

Copie d’écran d’OpenEdition Checklist

Le plugin Checklist pour Lodel a pour objectif d’accompagner les éditeurs dans leur démarche de préparation documentaire et de qualité sur les plateformes OpenEdition Journals et, depuis 2021, Openedition Books. Ce projet m’a demandé de jongler entre mes deux casquettes, l’édition et le développement.

Lodapi

Exemple de code source utilisant Lodapi

Lodapi est une bibliothèque JavaScript expérimentale capable d’interagir avec un site Lodel. Concrètement cela permet de créer automatiquement des numéros, charger des documents par lots ou encore de dédoublonner les index d’une revue en ligne.

Prima

Copie d’écran d’un site construit à partir de la maquette Prima

La Prima est la première maquette pour Lodel à avoir été conçue par le collectif Edinum. Elle est adaptée à la lecture d’articles longs sur tous les terminaux et propose une architecture modulaire tout en garantissant la compatibilité avec le modèle éditorial d’OpenEdition Journals. J’ai conçu l’interface de la Prima et suis l’auteur de la majeure partie de son code source.

Edinum.org

Copie d’écran du site du collectif Edinum

Le collectif Edinum a été cofondé en 2016. Il regroupe plusieurs travailleurs indépendants aux compétences complémentaires et s’adresse principalement aux éditeurs académiques qui souhaitent évoluer vers une publication électronique en libre accès.

Electron-tabs

Copie d’écran d’onglets créés avec electron-tabs

Ce module permet de mettre en place un système d’onglets dans une application Electron.

Largetable

Copie d’écran de largetable

Ce petit plugin jQuery permet d’améliorer l’affichage des tableau longs sur le web sans nécessiter de markup supplémentaire.

Abricotine

Copie d’écran du logiciel Abricotine

Abricotine est un éditeur de texte au format markdown qui propose de prévisualiser la mise en forme du document, ses images, médias externes et formules mathématiques directement dans la fenêtre d’édition plutôt que dans un panneau latéral. Ce genre d’outil n’existait pas vraiment en 2015, c’est ce qui m’a incité à le créer à l’époque.

Modèles de stylage et macros

Jusqu’à 2018, les modèles de stylage pour Word utilisés par OpenEdition étaient générés automatiquement dans plusieurs langues via ce projet développé en VBA. Cet outil a été abandonné depuis, avec le passage aux versions plus récentes d’Office. Une macro de démarrage rapide compatible avec les derniers modèles d’OpenEdition se trouve ici.

Reglyph

Cet outil en ligne de commande récupère la couverture Unicode d’une police de caractères. Différents formats de sortie sont disponibles, dont notamment une expression régulière directement utilisable dans la recherche d’InDesign.