Un nouveau chapitre

| Temps de lecture : 3 min

Nous lançons aujourd'hui Chapitre neuf, un collectif qui accompagne les éditeurs et les plateformes dans le développement de leurs publications en ligne. Ce projet prend le relai de l'offre web d'Edinum.

Dresser un bilan

En 2016 nous donnions naissance au collectif Edinum, qui regroupait les compétences de plusieurs prestataires indépendants spécialisés dans l'édition imprimée et électronique. Edinum a contribué à des dizaines de travaux en proposant aux éditeurs scientifiques un panel très large de services, de la préparation documentaire à l'hébergement de sites web en passant par la PAO et la formation.

Au gré de l'évolution du paysage de l'édition publique de SHS et de l'avènement des pépinières de revues, le travail d'Edinum s'est progressivement consolidé autour de deux axes principaux que sont le suivi éditorial et le développement web. Ce que nous avions envisagé initialement comme une offre de services à 360 degrés s'est ainsi polarisé en deux grand projets distincts entre lesquels les passerelles se sont avérées plus rares que prévu.

En sept ans les situations professionnelles des différents membres du collectif Edinum (qui, rappelons-le, n'a jamais été une entreprise) ont aussi beaucoup changé. Certains ont poursuivi et confirmé leur parcours de freelance quand d'autres ont réduit leur implication pour se consacrer à de nouveaux projets, voire parfois travaillé bénévolement pour le collectif.

Face à ces évolutions, notre organisation originelle s'est avérée rigide et peu lisible. Une mise à jour était nécessaire.

La page d'accueil d'Edinum

La nouvelle page d’accueil du site d’Edinum

Ouvrir un Chapitre neuf

Afin de mieux traduire ces nouvelles réalités nous avons décidé ensemble de transformer le projet Edinum en deux nouveaux collectifs complémentaires.

Le collectif Eutypo est spécialisé dans le support à l'édition scientifique. Il propose des prestations de préparation documentaires pour Lodel, de PAO et de traduction.

Associés sous la bannière de Chapitre neuf, Nahuel et moi poursuivons quant à nous le travail démarré avec la conception de sites web pour les revues et les plateformes éditoriales. Nous nous présentons comme des « développeurs de livres », c'est-à-dire des techniciens qui comprennent le langage et les besoins des professionnels du livre : éditeurs, auteurs, chercheurs, documentalistes…

Concrètement rien ne change et chacun continue son travail comme avant : la partie web d'Edinum (notamment l'hébergement et la gestion des projets open source) est transférée à Chapitre neuf tandis qu'Eutypo continuera de prendre en charge les prestations éditoriales. Pour nos différents partenaires il s'agit donc avant tout d'un changement d'adresse.

Logo de Chapitre neuf

Le logo de Chapitre neuf

Poser les enjeux nouveaux

Au-delà du changement cosmétique, l'avènement de Chapitre neuf coïncide avec de nouveaux enjeux personnels.

En premier lieu il s'agit de viser la pérennisation de notre activité en envisageant à terme les alternatives à l'auto-entreprenariat, dont je commence personnellement à percevoir les faiblesses après sept ans d'activité.

Chapitre neuf représente également une opportunité de réaffirmer notre engagement à l'égard du logiciel libre et de trouver un positionnement plus efficace sur ces questions faces aux institutions publiques. J'espère trouver le temps d'écrire davantage à ce sujet dans les semaines à venir, car les questions posées sont à mon avis nombreuses et complexes.

Enfin cette nouvelle étape est une occasion de diversifier notre travail en nous intéressant à de nouvelles techniques, de nouveaux logiciels et de nouveaux services. Notre maîtrise de Lodel ne doit pas nous faire oublier la richesse de l'écosystème technique qui se développe autour de la publication en ligne.

Dire merci

Au risque d'être un peu solennel je voudrais terminer ce billet avec des remerciements sincères.

Merci à mes collègues et (surtout) amis François, Arnaud et Nahuel pour avoir mis autant d'énergie dans Edinum pendant plus de sept ans. J'ai énormément appris au contact de chacun d'eux. Le fonctionnement horizontal du collectif n'a pas toujours été un long fleuve tranquille mais nous avons réussi à garder le cap jusqu'au bout.

Merci également à tou.te.s les client.e.s, partenaires et institutions qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années et continuent à manifester de l'intérêt pour notre travail. Cela représente pour moi une source essentielle de satisfaction et de motivation. Nous continuons dans la lancée.

Merci enfin à tou.te.s les collègues qui insufflent du dynamisme dans nos métiers, cultivent un esprit d'ouverture et nous permettent d'inscrire notre travail dans un ensemble cohérent. Je pense notamment aux membres du réseau Médici (mais pas uniquement).

Merci… et à bientôt !